Bilan de compétences

La démarche de bilan de compétences permet de vous réapproprier votre parcours et d’en tirer le fil conducteur, d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans un situation professionnelle déterminée, et lister vos impératifs à respecter pour que votre projet soit aligné avec vos valeurs.

Avant d’être formalisés en plan d’action, les projets émergents sont confrontés au marché de l’emploi et au bassin de vie dans lequel vous évoluez. Vous serez alors assuré(e) que votre projet est réaliste et réalisable.

Au terme du bilan de compétences, vous aurez dressé un inventaire sécurisant de tous les potentiels et talents que vous possédez, parfois sans conscience. Vous bénéficierez ainsi d’un support solide pour envisager un changement de vie professionnelle épanouissant et rassurant. En bref, vous autoriser à passer à autre chose.

Bilan de compétences offre éligible CPF

Pour en savoir plus sur l’action de formation : Bilans de compétences, cliquer ici

Certificat Qualiopi consultable ici

Pour en savoir plus sur l’action de formation : Bilans de compétences Cogito’z, cliquer ici

Cet accompagnement individuel concerne (sous condition régie par les textes) :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail (y compris pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap),
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
  • Et plus globalement, toute personne souhaitant faire un point sur son parcours professionnel ou se repositionner sur le marché de l’emploi.

Si la formation de bilan de compétences devait vous mettre en situation de difficulté ou de handicap, je vous invite à m’en informer au plus vite, afin que je puisse adapter le parcours et, si besoin, déclencher auprès de partenaires spécialisés (AGEFIPH notamment) un processus de compensation qui vous permettrait d’être le plus confortable possible.

Les outils proposés sont :

Le MBTI, questionnaire de personnalité pour lequel je suis certifiée. Ce questionnaire dont la passation se fait lors d’une séance, permet de mettre en lumière votre préférence de fonctionnement. Les résultats sont appuyés par un entretien de validation et permettront déjà un tri des pistes professionnelles qui pourraient correspondre à votre personnalité.

Le Strong, questionnaire d’Intérêts Professionnels. Ce questionnaire dont la passation se fait sur internet chez un prestataire par qui j’ai été certifiée, permet de prendre conscience des domaines professionnels qui attirent votre attention et vous motivent. Les résultats de ce questionnaire sont soutenus par deux entretiens qui vous permettent de les valider objectivement. A ce stade, des pistes de secteurs d’activité peuvent aussi se préciser.

Un photolangage sur les environnements professionnels qui, en fonction de vos choix, vous permet d’identifier les environnements et conditions de travail que vous souhaitez privilégier, et qui peuvent être déterminants pour le choix de votre projet.

Des investigations et enquêtes-métiers pour approfondir les métiers ciblés et hiérarchiser les choix qui s’offrent à vous.

Le bilan de compétences n’est pas du coaching. Cependant, certains échanges pourront se faire en mode coaching pour avancer avec discernement, et, plus particulièrement, évaluer les freins et blocages éventuels face aux différents projets émergeants, et lever ces barrières qui font obstacles, parfois sans conscience.

Le tout premier rendez-vous, de présentation, est gratuit et sans engagement.

Lors de ce rendez-vous, on fait connaissance, vous exposez votre situation professionnelle et vos questionnements, et je vous explique succinctement mon processus.

UN BILAN DE COMPETENCES DE 16H réparties sur 3 mois environ : 16h d’échanges en séances, auxquelles il convient de rajouter du temps de travail personnel de réflexion et documentation en intersessions.

Ce bilan comporte trois phases :

Une phase préliminaire qui mène à :

  • Confirmer votre engagement dans le processus,
  • Définir la nature de vos besoins et l’énoncé de votre objectif professionnel,
  • Vous informer sur les modalités de déroulement du bilan, et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation qui est centrée sur :

  • Le retour sur votre parcours personnel et professionnel.
  • L’analyse de votre personnalité, et de vos motivations et centres d’intérêts professionnels et personnels,
  • L’identification de vos compétences et aptitudes professionnelles,
  • L’élaboration d’un ou plusieurs projet(s) professionnel(s),
  • Le repérage des freins éventuels au(x) projet(s) élaboré(s),
  • Le développement d’un plan d’action réaliste et écologique (respectueux de vos valeurs et besoins à venir) pour la bonne mise en œuvre de votre/vos projet(s).

Une phase de conclusion consacrée à :

  • La reconnaissance et la validation de votre profil émergeant et du/des projet(s) élaborés,
  • La remise d’un document de synthèse.

Le déroulé et la durée du bilan seront établis selon vos besoins.

Les rendez-vous ont lieu soit en présentiel au 13, rue de Copenhague à Ste Luce sur Loire (44980), soit en distanciel sur la plateforme Google Meet (autres plateformes possibles). Quel que soit le mode privilégié, le déroulé du bilan reste inchangé.

  • Pour les salariés

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) : Les personnes titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) peuvent mobiliser les droits acquis afin de réaliser et financer un bilan de compétences. Ils financent ainsi directement leur bilan avec les droits en euros acquis dans le cadre de leur CPF.

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) : Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération.

  • Pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter France Travail pour le financement de leur bilan de compétences via l’Aide individuelle à la formation (AIF-France Travail).

  • Pour les fonctionnaires et les agents non-titulaires

Les salariés peuvent demander la prise en charge à leur administration (fonction publique d’Etat et territoriale) et à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH, pour l’hôpital). Le CPF peut également être mobilisé par les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales.

  • Autofinancement

Pour celles et ceux qui veulent démarrer rapidement leur bilan de compétences sans avoir à attendre les accords de prise en charge des OPCO ou de France Travail, le financement personnel est la meilleure solution. 

1600 € net de taxes (TVA non applicable selon l’article 293B du CGI). Pour accéder directement à la prestation sur la plateforme CPF, cliquer sur : MonCompteFormation.

Pour les financements personnels, les règlement se font par chèques ou virements (plusieurs versements possibles).

Pour la prestation Cogito’z : 2000 € net de taxes (TVA non applicables selon l’article 293B du CGI). Pour accéder directement à la prestation Cogito’z sur la plateforme PCF, cliquer sur : MonCompteFormation.

Aucun.

Cependant, le bilan de compétences s’adresse à toute personne ayant déjà une expérience professionnelle, et donc préférablement 25 ans minimum. J’invite donc les plus jeunes à consulter préférablement l’accompagnement Bilan d’orientation.

A la fin du bilan, un document de synthèse vous est remis, ainsi qu’un certificat de réalisation. Et vous pourrez donner une évaluation « à chaud » sur votre degré de satisfaction de ce qui a été fait ensemble.

Je reste disponible pour toute question qui pourrait apparaître dès la fin du bilan, et j’assure des rendez-vous de suivi et de demande d’évaluation « à froid » environ 3 mois et/ou 6 mois après le rendez-vous final de remise du document de synthèse.

L’organisme de formation Emmanuelle Hardy E.I. s’est engagé dans une démarche qualité. Afin d’améliorer en continue la qualité de mes prestations de formation, je recueille les réclamations.

A tout moment de la formation, si vous veniez à noter un dysfonctionnement, je tiens à votre disposition un formulaire de réclamations que vous pourrez renseigner et me renvoyer par mail à l’adresse suivante : contact@emmanuelle-hardy.fr. Je ne traiterai ou n’utiliserai vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer l’exécution de mes prestations en tenant compte de l’objet de votre réclamation.

31 accompagnements depuis 2018 :

Reconversions actées : 14 – Evolutions professionnelles : 9 – Validations de projet : 4 – Reprendre confiance en soi : 3 (et un peu tout le monde !) – Abandon (pour changement de poste) : 1

Taux de satisfaction : 100 %

Un bilan de compétences est un exercice d’auto-analyse et d’introspection sur votre situation professionnelle. C’est vous qui êtes acteur de votre bilan.

Il y aura entre les séances un travail de réflexion, d’analyse et de recherche d’informations, ainsi que des enquêtes-métiers. L’efficacité du bilan de compétences dépendra de votre véritable implication dans le processus.

N’oubliez pas que votre meilleur outil d’évolution, c’est vous !

Prestataire de formation enregistrée auprès de la Préfecture des Pays de Loire sous le numéro d’activité 52440936544.

Certifiée Qualiopi pour l’action de formation : Bilans de compétences par APAVE Certification :  démarche qualité, accès aux financements publics et mutualisés et mise en place d’une organisation d’amélioration continue.

Certificat Qualiopi consultable ici

  • Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
  • Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail,
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État,
  • Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Emmanuelle a su comprendre mes attentes concernant ce bilan de compétence qui pour moi était primordial quant à mon évolution professionnelle. Très engagée lors du parcours, elle a su instaurer une relation de confiance, elle a su personnaliser le parcours selon mes besoins, ce qui m’a permis de me centrer sur les points principaux. Depuis la fin de mon bilan, il en est ressorti que du positif, un projet qui prend forme et une nouvelle direction qui me correspond totalement.
Merci encore pour ton accompagnement, ton encouragement et surtout ta bienveillance.

Sandy R.

2024

J’ai sollicité l’assistance de Madame Hardy en raison d’une profonde réflexion sur mon avenir professionnel. Les tests de personnalité m’ont permis une meilleure compréhension de moi-même, et l’accompagnement de Mme Hardy m’a guidée et encouragée tout au long du processus. En résumé, écoute, empathie et guide : je la recommande vivement.

Christel C.

2023

J’ai réalisé un bilan de compétences car j’étais perdue professionnellement. Emmanuelle a été très à l’écoute, bienveillante, rassurante avec de très bons conseils. J’ai aimé son approche et le déroulement des séances. Une vraie bouffée d’oxygène pendant cette période compliquée pour moi.
Ce bilan m’a permis de prendre du recul, d’identifier mes forces et faiblesses et d’avancer professionnellement.
Encore un grand merci Emmanuelle. Nos échanges vont me manquer. Je la recommande sans hésitation.

Christelle P.

2024
Ce bilan a été un véritable travail sur moi qui m’a permis de mieux me connaître, et de reprendre confiance en moi pour aborder une reconversion professionnelle. Merci à Emmanuelle pour sa capacité d’écoute et d’analyse ainsi que sa gentillesse tout le long de cet accompagnement.

Amandine C.

2021